Que faire avec du petit épeautre

Cuisson du petit épeautre

Préparation: Si possible, faire tremper le petit épeautre pendant 12 h. Egoutter et rincer, porter

à ébullition avec 2 fois son volume d'eau. Réduire le feu, couvrir et laisser frémir avec les

aromates de votre choix: Romarin, thym, laurier, curcuma...

Temps de cuisson: Environ 35 mn avec trempage, sinon 45mn.

Couper le feu, laisser gonfler 10 mn. Egoutter, saler en fin de cuisson.

Salade de petit épeautre façon Taboulé

SALADE DE PETIT EPEAUTRE façon Taboulé

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

350 g de petit épeautre, 3 échalotes, 3 jolies tomates, 1 poivron,

1 concombre, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 jus de citron, sel, poivre, raisins secs (facultatif), herbes fraiches à volonté: menthe, basilic, persil.

Faites cuire 400 g de petit épeautre en suivant les indications.

Une fois refroidi, ajoutez l'huile d'olive et le jus de citron. Retirez les graines des tomates, du poivron et du concombre. Coupez tous les légumes en petits morceaux, ciselez les herbes fraiches et ajoutez les à l'épeautre. Salez, poivrez, réservez au frais

Petit épeautre aux aubergines à la parmesane

PETIT EPEAUTRE aux AUBERGINES à la Parmesane

Pour 4 personnes:

Rincez 250 g de petit épeautre, égouttez. Passez quelques instants dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive en remuant souvent. Ajoutez 2 échalotes émincées, faites rissoler quelques minutes. Déglacez avec un verre de vin blanc. Ajoutez une louche de bouillon de légumes, faites bouillir jusqu'à ce que le liquide soit presque absorbé. Baissez le feu et couvrez le petit épeautre de bouillon. Ajoutez peu à peu 3/4 de litre de bouillon, en attendant l'évaporation du liquide entre chaque ajout, sans laisser la préparation se déssécher. Pendant ce temps, faites revenir à l'huile d'olive une aubergine coupée en dés avec un peu d'ail, salez, poivrez. En fin de cuisson, le grain est fondant et crémeux, et le bouillon a été totalement absorbé. Liez avec une bonne poignée de parmesan rapé, un trait de crème fraiche liquide et poivrez.

Ajoutez l'aubergine et un trait d'huile d'olive.

Risotto de petit épeautre

'RISOTTO' DE PETIT EPEAUTRE à la TRUFFE NOIRE

Pour 4 personnes:

Rincez 250 g de petit épeautre puis faites le tremper pendant 1 heure. Egouttez. Dans une poële avec un filet d'huile d'olive, nacrez l'épeautre. Ajoutez 2 échalotes émincées, faites rissoler quelques minutes. Déglacez avec un verre de vin blanc. Ajoutez une louche de bouillon de légumes, faites bouillir jusqu'à ce que le liquide soit presque absorbé. Baissez le feu et couvrez le petit épeautre de bouillon. Ajoutez peu a peu 3/4 de litre de bouillon, en attendant l'évaporation du liquide entre chaque ajout, sans laisser la préparation se déssécher. En fin de cuisson, le grain est devenu translucide et fondant et le bouillon a été totalement absorbé. Liez avec une bonne poignée de parmesan rapé, un trait de crème fraiche liquide et poivrez.

Dégustez tel quel ou en ajoutant 20g [ ou plus...] de truffe crue

en lamelles et un trait d'huile d'olive.