La Provence en Bouteille


Huiles Essentielles de Lavandin 

La Distillation

Ou extraction par distillation et entraînement par la vapeur d’eau ou hydrodistillation

La plupart des huiles essentielles sont obtenues par distillation et entraînement par la vapeur d'eau à l’aide d’un alambic. Ce procédé est le plus répandu, car il convient à la majorité des plantes.

Les huiles essentielles sont insolubles dans l'eau mais solubles dans la vapeur. On envoie de la vapeur sur les plantes, lors de son passage au travers des plantes elle se charge des huiles essentielles qu’elle entraîne avec elle. La vapeur d'eau ainsi lestée de ces huiles est envoyée dans un compartiment pour y refroidir. Là, la vapeur redevient liquide et les huiles s'en séparent.

L’huile essentielle, de densité inférieure à celle de l’eau, flotte sur l’eau de distillation, hydrolat ou eau florale

 

On la récupère alors par décantation dans le décanteur, essencier ou vase florentin.

La quantité d'huile essentielle contenue dans les plantes est toujours faible, parfois très faible, voire infime.Il faut parfois plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un litre d'huile essentielle.

Pour le lavandin, il faut 40 à 70 kg de plantes pour un litre d’huile essentielle

 

Passez nous voir à Cucuron sur le lieu de production, nous sommes là toute l'année! En Juin et en Juillet, les lavandins sont en fleurs!   

Vous pourrez aussi acheter nos produits directement. Ou par mail: virginie@laprovenceenbouteille.com

Sinon, appelez nous au 06 80 12 19 99.

 

Le lieu de vente est ouvert de 15h00 à 18h30. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, appelez nous au 06 80 12 19 99.

Pour venir, depuis Cucuron, en direction de Ansouis - Pertuis, (D56), prendre la 1ère route sur la Droite (Chemin de L' Agrie), puis à Gauche (Chemin de Saint Martin) et enfin, le 1er chemin de terre sur la gauche.  

 

Coordonnées GPS: Lat: 43.761401  Long: 5.447894