La Provence en Bouteille


Lavandin ou Lavande ?

 La lavande fine, vraie, de population lorsqu'on la sème, ou clonale lorsqu'elle est multipliée par bouture, est de petite taille et possède une seule fleur sur chaque tige.

Elle fleurit en Juillet- Août et pousse naturellement dans la garrigue entre 600 et 1400 m d'altitude.Il faut environ 130 kg de fleurs pour obtenir 1 kg d’huile essentielle. Un hectare de plantation peut produire jusqu’à 25 kg d’huile essentielle.

Elle est utilisée pour la parfumerie, mais aussi l' aromathérapie, et en cuisine. 

La lavande aspic pousse dans la garrigue entre 0 et 600 mètres d’altitude. Elle est de grande taille avec plusieurs ramifications, chaque tige porte plusieurs fleurs de petite taille.

lavande aspic lavandin lavande vraie

Le lavandin est un hybride issu du croisement naturel entre la lavande vraie et la lavande aspic. Il pousse entre 0 et 1000 mètres d’altitude et fleurit de Juin à Août.

 

Il est de grande taille, il a 2 ramifications et forme une touffe très développée en forme de boule. II est stérile et on le multiplie par bouturage. Chaque plant est identique à son voisin car c'est un clone, ce qui donne en pleine floraison l’illusion de vagues bleues régulières.

Cultivé depuis les années 1950, le lavandin est plus résistant aux maladies et il est plus riche en essence que la lavande. Il faut entre 40 et 70 kg de fleurs pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de lavandin, un hectare de plantation peut produire 70 kg d'huile essentielle.

 

On le confond souvent avec la lavande fine, mais il a un parfum plus fort, et moins subtil, et il n'a pas les mêmes propriétés: Il est purifiant, apaisant, décontractant, et fait fuir les poux, tandis que sa noble cousine, la lavande fine, est régénérante, réparatrice, calmante et purifiante.

Principalement utilisé dans l'industrie pour la fabrication des savons, de la lessive ou pour parfumer les produits d’entretien, c'est lui qui sert pour l’artisanat à base de lavande, pour la confection des “petits sachets de lavande”, des fuseaux … 

Passez nous voir à Cucuron sur le lieu de production, nous sommes là toute l'année! En Juin et en Juillet, les lavandins sont en fleurs!   

Vous pourrez aussi acheter nos produits directement. Ou par mail: virginie@laprovenceenbouteille.com

Sinon, appelez nous au 06 80 12 19 99.

 

Le lieu de vente est ouvert du Mardi au Samedi de 15h00 à 18h30. En dehors de ces horaires ou en cas d'absence, appelez nous au 06 80 12 19 99.

Pour venir, depuis Cucuron, en direction de Ansouis - Pertuis, (D56), prendre la 1ère route sur la Droite (Chemin de L' Agrie), puis à Gauche (Chemin de Saint Martin) et enfin, le 1er chemin de terre sur la gauche.  

 

Coordonnées GPS: Lat: 43.761401  Long: 5.447894