Quelles sont les précautions  d' emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont connues depuis des décennies pour leurs nombreuses vertus et propriétés. Ce sont des produits naturels très concentrés qui peuvent présenter des risques en cas d'usage inapproprié.

Quelles sont les précautions d'utilisation des huiles essentielles

• Les huiles essentielles sont puissantes, utilisez les avec précaution et modération.

• Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée et hors de vue des enfants,dans un endroit frais à l'abri de la lumière

. Ne diffusez pas l'huile essentielle en continu dans une pièce non aérée

• En cas d’allergies respiratoires ou d’asthme, évitez d'inhaler directement les diffusions d'huiles essentielles.

• Pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale, consultez un médecin

. Les huiles essentielles de lavande et lavandin contiennent naturellement du linalol, limonène, géraniol, de la coumarine, qui peuvent déclencher une réaction allergique, ainsi que du camphre et de l'eucalyptol: évitez toute utilisation pure pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans, sauf avis médical.

• Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes,sensibilisantes ou peuvent présenter une certaine toxicité à long terme: Hélichryse italienne, Menthe poivrée, Origan compact, Romarin à camphre.

• La majorité des huiles essentielles s’utilisent diluées dans une huile végétale pour une utilisation sur la peau. Effectuez un test de tolérance cutanée dans le pli du coude pendant au moins 48 heures avant toute utilisation sur la peau. Si vous observez une réaction, n’utilisez pas l'huile essentielle.

• Ne les utilisez pas sur les yeux, le contour des yeux, les muqueuses, dans les oreilles. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale neutre, et consultez un médecin.

• Ne versez pas d'huile essentielle pure dans un bain, utilisez une base pour la diluer.

• D’une manière générale, l’usage des huiles essentielles sans avis médical est déconseillé pour: Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les personnes épileptiques, en cas de traitement médicamenteux en cours et plus généralement en cas de problèmes de santé.

• En cas d’ingestion accidentelle, contactez immédiatement un centre anti-poison et consultez un médecin.

• En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

 

Les informations, propriétés et modes d'utilisation des huiles essentielles sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles sont issues des ouvrages ou sites internet de référence dans ce domaine. Elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité. Pour tout usage thérapeutique, consultez un médecin.