La relation entre les abeilles et les humains est très ancienne.
On a trouvé des restes de cire d'abeille datant de 40 000 ans dans une grotte en Afrique, et des peintures rupestres montrent la consommation de miel à cette époque.
Avant de domestiquer les abeilles, les humains prélevaient le miel dans les ruches naturelles: Nids dans des troncs d'arbres ou entre des rochers...
Au moins 20 000 espèces d'abeilles sont répertoriées sur la planète, dont environ 2000 en Europe et 1000 en France
La majorité des abeilles ne produit pas de miel, elles se nourrissent du nectar et du pollen des fleurs.
Certaines espèces sont solitaires, d'autres s'organisent en colonies: Groupes d'abeilles vivant en société, composée de trois castes: La reine, les ouvrières, qui commencent à travailler 21 jours après leur naissance, et les mâles, ou faux bourdons, dont la seule fonction est de féconder la nouvelle reine. Ce groupe très solidaire a sa propre identité, et se défend contre tout élément étranger, insectes ou autres abeilles.
Les ouvrières vivent 38 jours en été et 6 mois en hiver et elles sont tour à tour nourrices, ménagères, bâtisseuses, magasinières, gardiennes et butineuses..
La population d'une colonie dépend de divers facteurs : capacités de la reine, conditions climatiques, accès à la nourriture, maladies...
Une colonie peut durer plusieurs années. Les essaims se forment en cas de surpopulation, au printemps, lorsqu'une vieille reine quitte le nid avec environ la moitié des ouvrières, pour former une nouvelle colonie.
L'essaimage des abeilles est un exemple d'intelligence collective: Il s'agit de parvenir à un accord pour définir la future localisation de la colonie: Les abeilles éclaireuses indiquent un lieu qui leur semble propice à l'installation par une danse qui en indique la position, et dont la vivacité reflète la qualité du lieu proposé. Toutes les exploratrices ont le même pouvoir d'information et présentent souvent simultanément leurs découvertes. Selon l'intensité de la communication, l'abeille découvreuse d'un site recrute un nombre plus ou moins grand de nouvelles éclaireuses qui iront chacune visiter le lieu et rapporter leur évaluation indépendante.
Elles donnent à leur tour leur opinion, et ce partage des connaissances aboutit à un accord pour une nouvelle destination.
L'espèce la plus connue en Europe est Apis mellifera, ou "abeille domestique" qui produit le miel à partir du nectar de certaines fleurs. Elles s'en nourrissent tout au long de l'année, et le stockent dans la ruche dans des alvéoles de cire comme réserve pour les saisons défavorables: sécheresse ou période hivernale.
Les produits fabriqués par les abeilles: cire d'abeille, propolis, gelée royale, miels de différentes plantes et même leur venin sont utilisés en apithérapie pour leurs propriétés bénéfiques pour le bien-être et la santé.
Butiner: Voler de fleur en fleur à la recherche de nourriture.
Poids d'une abeille: 0,14g
Nombre de fleurs par épi de lavandin:140
Miel par fleur: 0,36mg
Pour remplir un pot de 1kg de miel de lavandin, les abeilles doivent visiter 2,8 millions de fleurs!
En butinant, les abeilles assurent également la pollinisation, c'est-à-dire le transport du pollen permettant la reproduction des plantes.
Les abeilles, et les autres espèces de pollinisateurs, sont actuellement gravement menacées.
Selon l'ONU, leur taux d'extinction est de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale, les principales causes de leur déclin sont: l'utilisation de pesticides, la monoculture, le changement climatique et la destruction de leurs habitats.
La journée mondiale des abeilles est le 20 mai
Sources: Wikipedia, Larousse