Comment prendre soin de la maison et du linge avec les huiles essentielles

Les Huiles Essentielles sont très concentrées, souvent quelques gouttes suffisent pour des résultats parfaits, pour remplacer efficacement les produits coûteux du commerce, prendre soin de votre lieu de vie, pour une ambiance saine, confortable et parfumée au quotidien! 

Comment fabriquer son   nettoyant pour le sol aux Huiles Essentielles ?

Mélangez dans un seau :

5 L d'eau tiède

2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide

4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

5 à 10 gouttes d'Huile Essentielle de Lavandin

 

Comment éloigner les mites avec l'Huile Essentielle de Lavandin ?

Déposez quelques gouttes d'Huile Essentielle de Lavandin sur un coton, un morceau de bois ou un galet et placez le dans vos armoires à vêtements pour éloigner les mites et donner une odeur agréable à votre linge.

Vous pouvez aussi placer un sachet de fleurs de Lavandin séchées, à raviver de temps en temps avec quelques gouttes d'Huile Essentielle de Lavandin.

 

Essayez aussi 10 gouttes d'Huile Essentielle de lavandin associées à 10 gouttes d'Huile Essentielle de cèdre, à raviver tous les 20 jours environ.

Comment désodoriser les chaussures avec les Huiles Essentielles ?

.Placez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans une chaussette, déposez-y 5 gouttes d'Huile Essentielle de lavandin, fermer par un noeud puis placer le tout à l'intérieur de l'une de vos chaussures. Répétez l'opération pour la 2e chaussure. De temps en temps ajoutez quelques gouttes d'Huile Essentielle.

Comment fabriquer son assouplissant pour le linge aux Huiles Essentielles ?

. Dans une bouteille, mélangez  50 cl de  vinaigre blanc, 50 cl d'eau et 3 cl (2 cuillères à soupe) de glycérine végétale. 

Si vous souhaitez parfumer votre assouplissant maison (c'est mieux!), ajoutez 10 à 20 gouttes de l'huile essentielle de votre choix [lavandin par exemple...]

Mélangez tous les ingrédients.

Pour utiliser votre assouplissant: Ajoutez 1 mesure habituelle d'assouplissant (1 petit verre ou 4 c à soupe ou 12 cl) dans le compartiment dédié de votre lave-linge.

Comment utiliser les Huiles Essentielles avec un sèche linge ?

Déposez quelques gouttes d'Huile Essentielle de Lavandin directement sur le linge avant le cycle de séchage pour l'assainir et le désodoriser.

Rappel: les Huiles Essentielles ne sont pas grasses, elles ne tachent pas le linge.

L'idéal est bien sûr de faire sécher le linge à l'air libre!

Comment entretenir ses meubles avec les Huiles Essentielles ?

. Pour protéger le bois non verni: Passez un chiffon imbibé d'un mélange d'Huile Essentielle de lavandin et d'essence de térébenthine sur vos meubles de temps en temps pour les protéger des attaques des insectes.

 

. Pour lustrer les meubles, mélangez 125 ml d'huile d'olive ou d'huile d'amande douce + 10 à 15 gouttes d'Huile Essentielle de lavandin, agitez avant usage.

Comment fabriquer son nettoyant pour vitres aux Huiles Essentielles?

.Dans un vaporisateur, mélangez:

100 ml de vinaigre blanc

400 ml d’eau

15 gouttes d’Huile Essentielle de Lavandin

 

 

 

Comment faire un Diffuseur d'Huiles Essentielles maison ?

A l'occasion d'une balade dans le Luberon, cherchez des pierres poreuses. Une fois nettoyées et séchées, placez les dans une soucoupe et déposez 2-3 gouttes de votre Huile Essentielle préférée sur chaque pierre.

Rechargez en odeur tous les 10 jours environ.

 

Ou placez 150 à 300g de sel de table et 20 à 30 gouttes d'huile essentielle de votre choix dans un joli récipient.

 

Sinon, vous trouverez nos diffuseurs d'huiles essentielles ici.

Comment diffuser les Huiles Essentielles avec un aspirateur ?

. Imbibez une boule de coton avec 10 gouttes d'Huile Essentielle de lavandin et faites la aspirer par la machine: L'aspirateur en diffusera ainsi le parfum et les propriétés assainissantes!  

. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes directement sur le filtre de l'aspirateur.

Comment désodoriser le linge avec les Huiles Essentielles ?

. Dans une bouteille de 1l de vinaigre blanc, ajoutez 30 gouttes d'Huile Essentielle de lavandin. Agitez légèrement avant utilisation, verser 1/2 verre à moutarde directement dans le tambour de la machine, ou dans le compartiment réservé au produit adoucissant.

Quelle Huile Essentielle utiliser pour éloigner les puces et les tiques ?

. Déposez quelques gouttes d'Huile Essentielle de Lavandin sur le tapis de votre animal de compagnie pour repousser les puces et les tiques.

Comment diffuser les Huiles Essentielles avec un paillasson ?

. Déposez quelques gouttes de votre Huile Essentielle favorite sur le paillasson, le parfum se diffusera à chaque passage.


     Sources: Internet: www.commenteconomiser.fr et bibliographie: La lavande c'est malin,D. Festy et C. Dupin, éditions Quotidien Malin. 100 Réflexes aromathérapie, D. Festy, éditions Leduc. S poche